Les volets évalués

Cette section présente les quatre volets évalués de même que des explications sur les critères d’évaluation de l’oral des futurs enseignants et futures enseignantes. Des exemples d’erreurs fréquemment commises dans chacun des quatre volets sont également présentés.  Enfin, vous pourrez consulter la grille d’évaluation utilisée lors de votre test. Les quatre volets évalués sont :

  • voix et phonologie ;
  • morphosyntaxe et lexique ;
  • compétence discursive ;
  • compétence communicative.
Voix et phonologie
morphosyntaxe et lexique
Compétence discursive
Compétence communicative
Grille d’évaluation des quatre volets

Grille d’évaluation de l’oral[1]

 

Nom :

Code permanent:

 

Groupe XORAL :

Date du test :

Séance assurée par :

Évaluée par :

 

Ordre de passation :

 

 

Barème

Zone succès (S) Zone échec (E)
A = excellent B = très bien C = adéquat D = faible E = insuffisant

En cas d’échec, l’étudiant doit s’inscrire au cours de français oral siglé LIN associé au volet échoué.  Si 3 ou 4 volets sont échoués, l’étudiant est orienté vers le cours regroupant les 4 volets.

 

 

Étape 1 – Recevabilité de la présentation

 

Présentation recevable :   ☐ Oui                                ☐ Non

 

Explication en cas de non recevabilité :

☐ Texte oralisé

☐ Présentation non conforme aux exigences de base

☐ Autre (précisez)

 

 

 

Commentaires (en cas de non-recevabilité) :

 

 

 

 

 

Volet 1. Voix et phonologie

Note :

 

 

1.1 Articulation

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Balbutiement
Escamotage (omission de voyelles, de consonnes, de syllabes dans les mots)
Hyperarticulation
Sous-articulation
Autres (précisez)

 

1.2 Qualité de la voix

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Faible portée de la voix
Voix haut perchée ou de gorge
Voix tremblotante
Autres (précisez)

 

1.3 Prononciation

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Diphtongaison excessive
Effacement des consonnes finales (ex. minis’ , aut’ , êt’ )
Fermeture du [ɑ]
Liaisons erronées ou omises (ex. ça l’a, vingt z’enfants, ça va t’être, etc.)
Substitution ou ajout de phonèmes (ex. meunute, moé, toé, marci, arganisé, c’te gars-là, deboutte, etc.)
Autres (précisez)

 

1.4 Accentuation

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Accent tonique mal placé
Insistance excessive
Autres (précisez)

 

1.5 Rythme

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Pauses inappropriées (excès ou absence)
Débit inapproprié (trop rapide ou trop lent)
Tics langagiers (ex. euh, hum, tsé)
Autres (précisez)

 

1.6  Intonation

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Manque de variation (ton monocorde)
Excès de variation
Fin de phrase étouffée
Ton de la récitation
Autres (précisez)


Commentaires :

Volet 2. Morphosyntaxe et lexique

Note :

 

 

2.1 Morphosyntaxe

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Auxiliaire erroné
Erreurs de genre ou de nombre du nom ou du pronom
Erreurs de conjugaison (ex. faisez, jousent, acquéri, etc.)
Erreurs d’accord du verbe ou du participe passé
Erreurs d’accord du déterminant et de l’adjectif
Autres (précisez)

 

 

2.2 Syntaxe

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Phrases incomplètes
Erreurs dans les types et formes de phrases (négatives, passives, interrogatives, impératives, etc.)
Erreurs dans la subordination (relative, complétive interrogative, etc.)
Erreurs de coordination
Erreurs de concordance des temps et choix du mode
Erreurs de pronominalisation (ex. je leur aide, je m’en attendais, etc.)
Utilisation récurrente de certaines structures syntaxiques (phrases simples, phrases emphatiques, impersonnelles, etc.)
Autres (précisez)

 

 

2.3 Lexique

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Manque de justesse et de précision lexicales
Emplois inappropriés de certains mots (impropriétés, barbarismes, paronymes, erreurs de collocations, etc.)
Prépositions erronées, absentes ou ajoutées
Anglicismes critiqués
Erreurs de registre (familier, populaire, vulgaire)
Répétitions excessives des mêmes mots
Utilisation récurrente de termes vides de sens ou de structures passepartout (ex. ça, faire, quelque chose, et c’est pas mal ça, etc.)
Autres (précisez)

 

Commentaires :

 

 

3. Compétence discursive

Note :

 

 

3.1 Traitement du sujet

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Non-respect de l’intention de communication
Délimitation inadéquate du sujet (trop vaste ou trop étroit)
Quantité inadéquate d’informations à transmettre
Autres (précisez)

 

3.2 Organisation du discours

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Ouverture mal formulée
Fermeture mal formulée
Problème de fil conducteur
Désorganisation du discours / plan non perceptible
Manque de connecteurs ou connecteurs erronés
Sorties hors-sujet
Autres (précisez)

 

3.3 Articulation des idées

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Idées mal développées (manque d’exemples, de définitions, d’explications, etc.)
Manque d’enchainement entre les idées
Absence de relief dans la présentation des idées
Confusion entre une idée et un exemple
Répétitions inutiles des idées
Autres (précisez)

 

3.4 Pertinence et crédibilité du discours

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Présence d’idées non pertinentes
Présence d’exemples non pertinents
Confusion ou contradiction
Autres (précisez)

 

Commentaires :

4. Compétence communicative

Note :

 

 

4.1 Interaction avec l’auditoire

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Forme de présentation trop familière ou trop formelle
Difficulté à établir le contact avec l’auditoire
Difficulté à maintenir le contact avec l’auditoire
Difficulté à susciter et à maintenir l’intérêt de l’auditoire
Autres (précisez)

 

4.2 Utilisation du langage non verbal

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Présence figée
Mauvaise utilisation de l’espace
Piétinement ou balancement
Posture inadéquate (posture trop relâchée, bras ou jambes croisés, etc.)
Tics physiques
Gestes répétitifs ou exagérés
Gestes qui n’appuient pas le discours
Consultation abusive des notes
Évitement du contact visuel avec l’auditoire
Balayage visuel inadéquat
Autres (précisez)

 

4.3 Attitudes

Problèmes dépistés Degré de sévérité du problème Aucun problème dépisté
Sévère Modéré Mineur
Manque d’aisance
Manque de naturel
Manque de dynamisme
Manque d’enthousiasme, d’engagement personnel

 

Commentaires :