La description du test

Renseignements généraux sur la procédure d’évaluation

À l’UQAM, nous voulons vous aider à prendre conscience de la qualité de votre langue orale et, le cas échéant, vous permettre de l’améliorer. Pour ce faire, vous devez choisir entre deux modalités d’évaluation: 1) présentation d’une mini-leçon ou 2) présentation d’un texte que vous choisissez dans une banque de textes (renvoi vers la banque). Pour les 2 types d’évaluation vous pouvez avoir des fiches avec des notes, préparer une affiche (papier ou carton) et utiliser le tableau. Vous ne pouvez pas utiliser le projecteur.

Le tableau suivant présente les 2 modalités d’évaluation.

Présentation d’une mini-leçon Présentation d’un texte
contexte Vous vous trouverez dans une situation formelle de prise de parole lors de l’évaluation. Elle a des points communs avec la situation de communication orale que vous vivrez en  classe parce qu’elle exige de vous que vous enseigniez une leçon à vos pairs, qui joueront le rôle d’élèves. Vous devrez ensuite justifier votre choix de leçon et le contexte. Vos pairs seront à ce moment-là considérés comme un public adulte. Vous vous trouverez dans une situation formelle de prise de parole lors de l’évaluation. Elle a des points communs avec la situation de communication orale que vous vivrez  en classe parce qu’elle exige que vous expliquiez ce que vous avez compris d’un texte en lien avec l’enseignement.
auditoire Votre auditoire sera constitué d’étudiantes, d’étudiants inscrits, comme vous, dans un programme d’enseignement. Tous les étudiants, toutes les étudiantes (environ une dizaine) seront évalués durant cette séance. Lors de la présentation de la mini-leçon, il faut vous adresser aux étudiants, étudiantes présents . Votre auditoire sera constitué d’étudiantes, d’étudiants inscrits, comme vous, dans un programme d’enseignement. Tous les étudiants, toutes les étudiantes (environ une dizaine) seront évalués durant cette séance. Quoique le contexte vous place dans une situation de communication qui ressemble à celle d’une classe, vous n’aurez pas à vous adresser à des élèves, mais bien à vos pairs.
Le contenu de la présentation Il peut s’agir d’une leçon expérimentée lors de votre stage ou présentée dans un cours de didactique ou d’une leçon créée spécialement pour cette évaluation. Vous devez fournir par écrit un résumé de la leçon à l’évaluateur lors de la présentation.  (voir le gabarit de leçon – section préparation du text). Vous devez ensuite justifier le choix de la leçon et la mettre en contexte.

Vous devez choisir un texte parmi une banque de textes proposés et le présenter à vos pairs. Vous n’avez à préparer qu’un seul texte.  Vous devez également prendre position sur la question traitée.

(voir la section préparation au test)

 

Durée de la présentation

Présentation d’une mini-leçon : 5 à 6 minutes.

Justification du choix de la leçon et mise en contexte : 3 à 4 minutes.

Si votre présentation devait se terminer trop tôt, la personne qui vous évalue pourra vous demander de clarifier certains points en vous posant  une  question sur la leçon présentée de façon à ce que vous atteigniez le temps minimum requis. Vous devez avoir atteint au moins 7 minutes de présentation avant que ne vous soit posée une question. Si vous n’atteignez pas le temps minimum requis, votre présentation est jugée irrecevable et vous avez automatiquement un échec. Par ailleurs, si votre présentation s’avère trop longue, la personne qui vous évalue vous avertira à la 9e minute pour vous permettre de conclure.

Présentation du texte : 5 à 6 minutes.

Prise de position sur la question traitée : 3 à 4 minutes.

Si votre présentation devait se terminer trop tôt, la personne qui vous évalue pourra vous demander de clarifier certains points en vous posant  une  question sur le texte présenté de façon à ce que vous atteigniez le temps minimum requis. Vous devez avoir atteint au moins 7 minutes de présentation avant que ne vous soit posée une question. Si vous n’atteignez pas le temps minimum requis, votre présentation est jugée irrecevable et vous avez automatiquement un échec. Par ailleurs, si votre présentation s’avère trop longue, la personne qui vous évalue vous avertira à la 9e minute pour vous permettre de conclure.

Déroulement d’une séance d’évaluation
Présence lors des présentations

Par souci d’équité envers les autres étudiants, étudiantes de votre groupe, vous devez vous montrer respectueux, respectueuse, et attentif, attentive aux présentations de vos pairs. Il n’est pas permis de quitter la salle avant la fin de toutes les présentations .

La séance d’évaluation dure environ deux heures, parfois un peu plus selon le rythme adopté.

Les tours de présentation La personne responsable de l’évaluation détermine les tours de passation au fur et à mesure du déroulement de la séance. La procédure est la suivante : au début de la séance, la personne responsable de l’évaluation assigne un numéro à chacun des participants, lequel numéro sera déposé dans une enveloppe. La personne responsable tire au hasard dans l’enveloppe un numéro et la personne qui a ce numéro doit alors faire sa présentation. La même procédure de tirage au sort se répète après chacune des présentations.

Apprendre une présentation « par cœur »

 

N’apprenez pas votre présentation « par cœur ». Le fait de réciter une présentation apprise par cœur rend le discours non naturel.

La captation de la présentation sur support électronique

 

Les présentations seront filmées et, durant la présentation, la personne responsable de l’évaluation prendra des notes qui lui permettront de faire une évaluation précise. La personne responsable de l’évaluation ne fera aucun commentaire ou ne donnera aucun avis sur les présentations le jour où celles-ci auront lieu. Par la suite, deux autres personnes visionneront l’enregistrement et évalueront les présentations. Le résultat au test est la compilation de ces trois évaluations. Les résultats vous seront transmis par votre module (voir la section 5 sur la remise des résultats). La captation de votre présentation est nécessaire afin de procéder à votre évaluation et de rédiger votre rapport d’évaluation.  De plus, cette captation sera utilisée dans le cas d’une éventuelle demande de révision.
Évaluation obligatoire

La réussite de la présentation orale est une exigence fondamentale de votre programme d’études. Une absence lors de la passation du test d’évaluation de l’oral entraîne automatiquement un échec aux quatre volets.

Toutefois, vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire à la passation du test au moment prévu par votre programme, vous serez alors dans l’obligation de réussir le cours LIN1020 ou les cours d’appoint (LIN1016, LIN1017, LIN1018 et LIN1019)

Recevabilité de la présentation 

Une présentation trop courte sera jugée irrecevable. Une présentation dont le contenu est constitué presque uniquement de phrases du texte (légèrement modifiées) sera également jugée irrecevable. Dans ces deux cas, il n’est pas possible d’évaluer les compétences à l’oral de l’étudiante ou de l’étudiant.

Notez bien que la récitation d’une présentation entraîne un échec dans tous les volets évalués. En effet, il est alors impossible d’évaluer la compétence de l’étudiant, l’étudiante à s’exprimer de manière naturelle et spontanée dans une langue qui respecte la norme si la présentation est apprise par cœur et récitée.

 

La remise des résultats

Vos résultats vous seront transmis environ six semaines après la fin de la période d’évaluation de la session, soit à la mi-juillet pour les évaluations du mois de mai et à la mi-novembre pour les évaluations du mois de septembre. Votre programme vous informera de la date où les notes seront disponibles et de la modalité de remise de ces notes. Vous aurez accès à une fiche personnalisée sur laquelle seront indiquées vos forces et vos faiblesses pour chacun des quatre volets (ECO). Des commentaires sont ajoutés par  la personne qui vous a évalué. Pour chacun des volets de la grille, une note littérale vous sera attribuée (A, B, C, D). Le seuil de réussite (R) est fixé à C, donc si vous avez D pour un volet, vous avez échoué à ce volet.

 La procédure à suivre en cas d’échec à un ou plusieurs volets du test

Si la note D, l’absence ou l’irrecevabilité  vous sont attribuées, vous devez vous inscrire à un ou des cours d’appoint en français oral (de type atelier pratique).  Il s’agit des cours LIN1016LIN1017LIN1018 et LIN1019. Ce sont quatre cours de 1 crédit chacun (15 heures, selon un horaire intensif – généralement une fin de semaine). Les étudiants qui doivent suivre plusieurs cours de 1 crédit peuvent aussi s’inscrire au cours LIN1020 « La communication orale pour les futurs enseignants». Ce cours de 3 crédits est offert en soirée pendant 15 semaines et il est l’équivalent des quatre cours de 1 crédit.
Si un étudiant, une étudiante ne s’inscrit pas au test oral au moment prévu par son programme (généralement en mai) ou ne se représente pas à la séance d’évaluation à laquelle il est inscrit, il reçoit automatiquement un échec dans les quatre volets, cet étudiant, cette étudiante doit suivre tous les cours d’appoint (ou le LIN 1020 ou LIN1021[1]).

Consultez la description de votre programme pour connaître toutes les modalités particulières vous permettant de satisfaire aux exigences en français (par exemple, la note de passage requise ou le temps maximal dont vous disposez pour satisfaire aux exigences en français).

Demande de révision de l’évaluation

Si vous échouez à un ou plusieurs volets de la présentation (voix et phonologie, morphosyntaxe et lexique, compétence discursive, compétence communicative), vous pouvez faire une demande de révision de note.

Vous devez formuler votre demande de révision de note par écrit, en expliquant les raisons qui la justifient. Cette demande doit être envoyée à la direction du programme auquel vous êtes rattaché pendant le mois qui suit la remise officielle des résultats (délai maximum de 30 jours) qui la transmettra au coordonnateur, à la coordonnatrice du Centre d’aide à la réussite qui centralise les demandes de révisions de notes. Vous pouvez également transmettre votre demande directement au coordonnateur, à la coordonnatrice du CARÉ.

En plus de cette lettre, vous devez remplir le formulaire de demande de révision de note de l’UQAM. N’oubliez pas d’inscrire sur ce formulaire le numéro de votre groupe de passation de test, la date à laquelle vous avez passé ce test, votre code permanent et le nom de votre programme. Ces informations sont essentielles pour retrouver votre enregistrement. (Souvenez-vous que plus de 1000 étudiants passent ce test chaque année, et que nous avons besoin d’informations précises pour retracer votre présentation orale et acheminer vos résultats).

La direction de votre programme transmettra, le cas échéant, votre demande de révision au professeur, professeure responsable de l’application de la Politique du français oral. Cette personne constituera alors un Comité de révision composé de trois personnes : le professeur, la professeure responsable et deux autres membres du corps professoral du département de linguistique. Attention: la révision peut mener aux 3 situations suivantes : il se peut que le Comité révise vos notes à la hausse, comme à la baisse; ou qu’il maintienne le résultat. Ainsi, lors de la révision, vous pouvez échouer à un volet noté réussi lors de l’évaluation. Une révision fait en sorte que le comité écoute et visionne votre cassette, puis évalue votre prestation comme si c’était la première fois que vous étiez évalué. Tous les volets de l’évaluation peuvent donc être affectés.

Le comité ne se réunit qu’une fois. Il attend que les délais pour les demandes de révision de notes soient échus dans tous les programmes avant de se réunir, ce qui peut entraîner des délais plus longs pour ceux qui ont reçu leurs résultats en premier. La décision du Comité de révision est sans appel. Aucune réponse ne sera donnée à toute demande subséquente puisqu’au moins quatre personnes se seront prononcées sur votre prestation.

Pour réviser les notes attribuées, quatre documents seront utilisés : la séquence vidéo, la grille d’évaluation, les notes prises pendant les présentations par la personne qui vous a évalué ainsi que votre demande de modification. Il est donc important que la lettre accompagnant votre demande soit explicite quant aux motifs qui justifient cette demande afin que le comité puisse y répondre adéquatement.

Le professeur responsable transmettra un rapport écrit de la modification au coordonnateur, à la coordonnatrice du Centre d’aide à la réussite, qui le transmettra à la direction du programme auquel vous êtes rattaché, qui à son tour vous en informera. Il est inutile de joindre à votre demande de révision, une lettre d’appui d’un enseignant universitaire ou d’un enseignant associé contenant une évaluation positive de votre expression orale. Vous devez retenir que nous évaluons votre expression orale à partir de votre prestation lors de l’enregistrement vidéo (i.e. en situation formelle, basée sur la lecture de textes informatifs ou sur la présentation d’une mini-leçon, et non sur toute autre forme d’expression orale).

[1] Cours réservé au programme de Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique (7414 et 7415).