Services

Le CARÉ offre ses services en priorité aux étudiants des programmes de formation à l’enseignement afin de soutenir le développement de leurs compétences en français oral et écrit.

Plusieurs modalités sont offertes dont le soutien individuel, le soutien de groupe et des ateliers collectifs.

Nous offrons aussi divers ateliers complémentaires permettant de soutenir le développement des compétences professionnelles de la profession enseignante.

Vous trouverez donc dans cette section l’ensemble des activités proposées.

Notez que le CARÉ n’offre aucun service de correction de travaux.

Soutien individuel

Lors de la première rencontre, un test diagnostique identifie vos difficultés. À partir de ces données, un bilan d’aide personnalisé est établi. Des rencontres individuelles avec un moniteur de français sont préconisées par la suite.

Formulaire à remplir pour un obtenir du soutien en français »

À noter que les frais pour le monitorat individuel sont les suivants :
• 20.00$ / session pour les étudiants de tous les programmes de formation à l’enseignement de l’UQAM;
• 35.00$ / session pour les étudiants inscrits dans tout autre programme de l’UQAM.

Ces frais devront être payés lors de votre première séance de monitorat.

Soutien de groupe (ateliers)

Atelier de préparation au test de communication orale (ORAL)
Cet atelier vise à améliorer la maîtrise de la communication orale. Chaque séance est conçue en fonction des éléments d’évaluation contenus dans le test de communication orale pour les futurs enseignants. Les aspects abordés permettent de travailler diverses composantes du discours oral : la voix et la diction, le langage, la communication et le discours.

Atelier de révision générale en français (RÉVISION)
Cet atelier est offert aux étudiants qui désirent revoir les notions de base en français.

PARTIE 1 du test: Code linguistique (TECFÉE-CL1)
Cet atelier s’adresse aux étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 60% au test diagnostique ou une note inférieure à B pour les cours DDL6000, LIT1004 ou LIN1009. Cet atelier permet un retour sur les notions concernant la phrase de base, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques et les fonctions, la conjugaison de verbe, les systèmes d’accord, les accords particuliers et les participes passés employés avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir.

PARTIE 1 du test: Code linguistique (TECFÉE-CL2)
Vous devez préalablement avoir suivi l’atelier TECFÉE-CL1 pour vous inscrire à cet atelier ou avoir obtenu une note supérieure 60% au test diagnostique ou une note égale ou supérieure à B pour le cours DDL6000, LIT1004 ou LIN1009. Cet atelier permet un retour sur les notions concernant les participes passés pronominaux, les accords particuliers, la subordination, la concordance des temps, les constructions particulières, la ponctuation, les anglicismes et les justifications.

Atelier de simulation du TECFÉE (TECFÉE-SIM)
Cet atelier, échelonné sur deux séances (1re séance : test, 2e séance : correction collective) permet une pratique similaire à la partie code linguistique du test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE. La seconde partie du TECFÉE, qui porte sur la rédaction, ne fait pas partie de cette simulation.

PARTIE 1 du test : Simulation du code linguistique (TECFÉE-CL-SIM) (TECFÉE-CL-SIM)
Cet atelier permet une pratique similaire de la première partie (code linguistique) du test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE.La seconde partie du test TECFÉE (rédaction) ne fait pas partie de cet atelier.

PARTIE 2 du test: Simulation de la rédaction (TECFÉE-RED-SIM)
Cet atelier permet une pratique similaire à la partie rédaction du test de certification en français écrit, le TECFÉE. La première séance est réservée à la rédaction avec écoute audio. La deuxième séance est une rencontre individuelle avec le moniteur qui,à partir de la correction de votre rédaction, vous offre une rétrospection de vos principales difficultés.

Partie 2 du test TECFÉE (rédaction) (TECFÉE-RED-THEO)
Cet atelier permet la révision des éléments importants de la rédaction d’un texte : prise de notes à l’écoute d’un extrait sonore, élaboration d’un plan, structure du texte, cohérence textuelle, méthodes d’autocorrection, etc.