Services

Le CARÉ offre ses services en priorité aux étudiants des programmes de formation à l’enseignement afin de soutenir le développement de leurs compétences en français oral et écrit.

Plusieurs modalités sont offertes dont le soutien individuel, le soutien de groupe et des ateliers collectifs.

Nous offrons aussi divers ateliers complémentaires permettant de soutenir le développement des compétences professionnelles de la profession enseignante.

Vous trouverez donc dans cette section l’ensemble des activités proposées.

Notez que le CARÉ n’offre aucun service de correction de travaux.

Soutien individuel

Lors de la première rencontre, un test diagnostique identifie vos difficultés. À partir de ces données, un bilan d’aide personnalisé est établi. Des rencontres individuelles avec un moniteur de français sont préconisées par la suite.

Formulaire à remplir pour un obtenir du soutien en français »

À noter que les frais pour le monitorat individuel sont les suivants :
• 20.00$ / session pour les étudiants de tous les programmes de formation à l’enseignement de l’UQAM;
• 35.00$ / session pour les étudiants inscrits dans tout autre programme de l’UQAM.

Ces frais devront être payés lors de votre première séance de monitorat.

 

Soutien de groupe (ateliers)

Capsules linguistiques (CAPSULE-LIN)
Un bref retour en petits groupes sur des notions grammaticales et orthographiques spécifiques: conjugaison et participes passés; accords particuliers et homophonie; ponctuation et syntaxe; métalangage et structure de la phrase.

Atelier dictée zéro faute (DZF)
Cet atelier a pour objectif l’acquisition de méthodes d’autocorrection tout en révisant les règles d’orthographe grammaticale et lexicale.

TECFÉE-EXPRESS (MIDI-EXPRESS)
Il s’agit de capsules qui portent sur des thèmes précis relatifs aux méthodes de travail ou à la grammaire en général. Ces capsules sont offertes à tous les étudiants qui y sont intéressés.

Atelier de préparation au test de communication orale (ORAL)
Cet atelier vise à améliorer la maîtrise de la communication orale. Chaque séance est conçue en fonction des éléments d’évaluation contenus dans le test de communication orale pour les futurs enseignants. Les aspects abordés permettent de travailler diverses composantes du discours oral : la voix et la diction, le langage, la communication et le discours.

Atelier de rédaction de travaux universitaires (RÉDACTION)
Les étudiants ont l’occasion de revoir différents types de textes et de travaux qu’ils auront à rédiger pendant leur formation. Cet atelier aborde la forme du discours analytique, informatif et argumentatif, l’organisation et l’enchaînement des idées dans un texte. Les séances permettent aussi l’application des connaissances grammaticales par une pratique d’écriture soutenue.

Atelier de révision générale en français (RÉVISION)
Cet atelier est offert aux étudiants qui désirent revoir les notions de base en français.

PARTIE 1 du test: Code linguistique (TECFÉE-CL)
Cet atelier permet un retour sur les notions concernant les catégories lexicales, les groupes syntaxiques, les fonctions grammaticales et la grammaire de la phrase de base.

Atelier de simulation du TECFÉE (TECFÉE-SIM)
Cet atelier, échelonné sur deux séances (1re séance : test, 2e séance : correction collective) permet une pratique similaire à la partie code linguistique du test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE. La seconde partie du TECFÉE, qui porte sur la rédaction, ne fait pas partie de cette simulation.

Atelier de préparation au test diagnostique (TESTDIAG)
Atelier de préparation au test diagnostique

Soutien en mathématiques Programmes 7088-7089 Adaptation scolaire et sociale SEULEMENT (MATH-SOU)
Programmes 7088-7089 Adaptation scolaire et sociale SEULEMENT.

PARTIE 1 du test : Simulation du code linguistique (TECFÉE-CL-SIM) (TECFÉE-CL-SIM)
Cet atelier permet une pratique similaire de la première partie (code linguistique) du test de certification en français écrit pour l’enseignement, le TECFÉE.La seconde partie du test TECFÉE (rédaction) ne fait pas partie de cet atelier.

PARTIE 2 du test: Simulation de la rédaction (TECFÉE-RED-SIM)
Cet atelier permet une pratique similaire à la partie rédaction du test de certification en français écrit, le TECFÉE. La première séance est réservée à la rédaction avec écoute audio. La deuxième séance est une rencontre individuelle avec le moniteur qui,à partir de la correction de votre rédaction, vous offre une rétrospection de vos principales difficultés.

RÉVISION générale du français écrit : Campus Longueuil (RÉV-LONGUEUIL) (REV-LONGUEUIL)
Cet atelier est offert aux étudiants qui désirent revoir les notions de base en français. L’atelier s’offre au campus Longueuil de l’UQAM, situé au métro Longueuil.

Utilisation du TBI : Tableau blanc interactif (TBI) (TBI)
Cet atelier vous permet d’apprendre les rudiments de l’utilisation du tableau blanc interactif. L’atelier est divisé en deux séances. La première rencontre a pour objectif de vous faire connaître les techniques d’utilisation; la deuxième vous offre de les mettre en pratique.

Mesure et géométrie (MATH-GEO)
Atelier de révision des notions mathématiques en lien avec la mesure et la géométrie.

Atelier de révision en français écrit (programmes d’éducation en formation des adultes) (EDUC-ADULTE)
Cet atelier offre une révision des notions de base du code linguistique : les classes de mots, les accords, la conjugaison, la ponctuation ainsi que la syntaxe et l’analyse de la phrase de base.

Partie 2 du test TECFÉE (rédaction) (TECFÉE-RED-THEO)
Cet atelier permet la révision des éléments importants de la rédaction d’un texte : prise de notes à l’écoute d’un extrait sonore, élaboration d’un plan, structure du texte, cohérence textuelle, méthodes d’autocorrection, etc.

Atelier de révision en mathématiques (MATH)
Cet atelier porte sur différentes notions d’arithmétiques, de géométrie et de mesure abordées dans le cadre de l’un ou l’autre des cours suivants: MA1011, MAT1026, MAT3011, MAT2027, ASS5835, ASS6030, ASS6035, MAT2300

Atelier de révision générale en français (REVISION-SEL)
Atelier réservé aux étudiants du programme de formation professionnelle et technique qui doivent réussir le test SEL (politique linguistique avant 2008)