Diagnostic à l’écrit

Description du test diagnostique:

50 questions à choix de réponses (4 choix de réponses par question)

3 parties :

–première partie : les connaissances de base (25 questions);

–deuxième partie : les connaissances plus avancées (20 questions) ;

–troisième partie : les justifications grammaticales (5 questions). 

 

Les phrases à réviser peuvent contenir deux erreurs, une erreur ou aucune erreur.

 

Vous aurez toujours à identifier la phrase qui contient une erreur. De plus, le type d’erreur à identifier vous sera donné. Aucun mot n’est souligné.

 

Pour 25 questions, vous devez identifier la phrase qui contient UNE erreur. Il peut s’agir d’erreurs d’accord dans le GN, d’erreur d’accord régi par le sujet, de conjugaison, de ponctuation, de syntaxe.

 

Pour 20 questions, vous devez identifier la phrase qui contient UNE erreur.
Ex. de queston:  Laquelle des phrases ci-dessous contient UNE erreur d’accord dans le GN, erreur d’accord régi par le sujet, erreur d’accord régi par le CD, conjugaison, ponctuation, syntaxe. 
 

Pour 5 questions, une phrase vous sera donnée dans laquelle un mot sera souligné. Vous devrez être en mesure de choisir l’explication grammaticale qui convient.

 
 

Comment vous préparer?

Assurez-vous de maitriser les notions de classe de mots, groupes syntaxiques, fonctions grammaticales. Connaissez vos systèmes d’accord sur le bout des doigts. L’atelier révise toutes ces notions en plus de mettre les étudiant.e.s en action, histoire d’assimiler le tout. Le test évalue surtout vos compétences en analyse grammaticale.

 

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Je vous conseille vivement de consulter les suivantes: